Les écrans, oui mais pas n’importe comment !

Le jeudi 12 décembre 2019, à la médiathèque Pierre Amalric, les élèves de quatrième du collège Bellevue, ont rencontré Aurélie Enjalbert (une psychologue) pour parler des risques des écrans.

Il y a eu un échauffement pour se détendre. Après avoir fait des oh et des ah en s’étirant tout le corps et en respirant bien, pour nous permettre de nous détendre, ils ont pu bien écouter.

Les écrans sont : télévision, tablette, ordinateur, montre connectée, vidéoprojecteur, téléphone, Gps,cinéma…

Ils nous servent à appeler envoyer des messages, aller sur les réseaux sociaux, prendre des nouvelles des proches, faire des appels face time dans le monde entier. Ils nous permettent de garder contact avec ses proches, ses amis, apprendre, faire des recherches, apprendre les langues, écouter de la musique, jouer, regarder des vidéos, faire des photos.

Cela nous rend joyeux et nous apporte de la bonne humeur, cela nous divertit.

Utiliser les écrans peut changer votre caractère. Parfois, on peut oublier de manger ou trop manger car on est trop concentré sur son jeu ou sa série. On peut passer moins de temps avec ses amis ou sa famille. L’utilisation d’écrans peut être dangereuse si on les utilise à des moments où on n’est pas censé le faire. Si on s’en sert le soir, on ne dort pas assez. Il faut dormir entre 8 et 12 h pour bien grandir et être reposé. Il faut savoir que les heures avant minuit sont les plus réparatrices. Il ne faut pas les rater.

Si vous postez des photos pour avoir des likes, cela vous rendra content vous en voudrez toujours plus. Vous pouvez parfois être déçus par des commentaires méchants, moqueurs ou insultants. Cela peut aller jusqu’au harcèlement. Attention à ne jamais poster quelque chose que vous pourriez regretter. Pensez à mettre votre compte en privé. Vous pouvez tomber sur des inconnus ou sur des faux profils. Parlez-en à des proches ou des amis. Certains comptes officiels ont un logo bleu.

Il faut bien faire attention à ce que vous postez car cela reste stocké dans les disques durs. Tout ce que vous avez publié peut être utilisé plus tard.

Ce qui peut aussi être dangereux ce sont les challenges ou les défis. Dans ce cas, il ne faut rien casser, ne pas se faire mal, ni faire mal aux autres. Ils sont parfois dangereux. Prenez garde aux images choquantes. On se retrouve parfois à voir ce type d’images. Certaines peuvent être violentes, ou même pornographiques, attention ce sont souvent des acteurs et ce n’est pas la réalité. Si on est choqué, il faut en parler soit à des amis, à de la famille, à l’infirmière ou au planning familial.

Certaines photos sont arrangées et retouchées. Il ne faut pas croire tout ce que vous voyez.

Nous avons appris que les écrans nous apportent beaucoup de bonnes choses mais il ne faut pas trop les regarder et en avoir un usage respectueux pour soi et les autres.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s