L’utilisation du téléphone portable dans les établissements européens

Une discussion a eu lieu sur l’utilisation du téléphone dans les établissement de chaque pays. Les Grecs sont les plus sévères. Le portable est interdit. Les sacs sont régulièrement vérifiés, si un portable est trouvé, des absences leur sont comptabilisées. Si le nombre d’absences est supérieur à 114 heures de cours et qu’elles ne sont pas justifiées par une maladie grave, les élèves peuvent alors redoubler.
En France, aussi, l’utilisation du téléphone est interdite dans les écoles primaires et les collège. En revanche, les élèves peuvent avoir le téléphone éteint dans leur sac. Cette loi est récente, elle date d’août 2018. Si les élèves utilisent leur téléphone ou si celui-ci sonne, il est confisqué et rendu à la fin de la journée. Les lycéens, quant à eux, peuvent utiliser les téléphones en dehors des heures de cours.

Au Portugal, l’utilisation du téléphone portable est permise sur les temps périscolaires. Des règles sont instaurées. Les élèves en début de chaque cours doivent déposer leur téléphone dans une boite. Si jamais le téléphone sonne ou s’il est utilisé, il est confisqué pendant 2 jours. Seuls les parents au bout des deux jours peuvent récupérer le téléphone. Les parents en début d’année scolaire donnent l’autorisation que le portable de leur enfant puisse être confisqué.

En Espagne, l’utilisation du téléphone n’est pas interdite par la loi. Dans l’établissement, il ne peut être utilisé ni dans la classe, ni dans la cour mais parfois des enseignants demandent à ce que les élèves les utilisent dans un but pédagogique. Si le téléphone est utilisé dans la cour ou en classe, il peut être confisqué.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s