La ligne de Stéphane Sénégas

Chaque établissement partenaire a reçu un livre dédicacé de Stéphane Sénégas « La ligne » .

« Parfois l’histoire finit bien. Parfois l’histoire ne finit pas. Deux personnages sont dans la cour d’un immeuble. L’un est calme sur un banc. L’autre a très envie de bouger. C’est alors que la ligne apparait. Celle qui se dessine entre deux camps pour un rien. Celle qui grossit et devient un mur. Celle qui se tend jusqu’au conflit. C’est la guerre. Tout est permis. Et pourtant, parfois, la ligne s’efface aussi vite qu’elle est apparue. Le jeu reprend ses droits. »

Cet album sur le vivre ensemble permet d’accompagner une discussion avec le lecteur : « la ligne » peut signifier les disputes, les conflits qui même anodins peuvent toujours dégénérer. Cet album illustre notre manière d’appréhender l’autre et sa différence. Il nous montre aussi combien la peur de l’autre ainsi que nos difficultés à communiquer peuvent tout faire basculer.

Les élèves du collège Bellevue d’Albi ont rencontré Stéphane Sénégas lors du salon du livre jeunesse d’Albi. Ils ont choisi ce livre et ont décidé de le faire découvrir à leurs camarades espagnols, grecs ou portugais. Les illustrations sont très explicites. Ce livre permet à tout type de lecteur de réfléchir à la différence.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s