Les conduites à risques : un fléau à combattre !
Dans le cadre du projet Erasmus « Les conduites à risques : un fléau à combattre ! », les élèves de 4ème7 et 8 du collège Bellevue sont dans des écoles primaires pour animer des ateliers de prévention au cours des mois d’avril et mai 2019.
Ils ont rencontré des CE2, CM1 et CM2, à l’école de Lasgraisses, à l’école de Rouffiac et à l’école de Lamillarié.
D’abord, ils ont montré aux élèves des écoles primaire les films “La note de trop” et “Le choix” qu’ils avaient réalisés avec Brigitte Coppin (auteur) et Loren Bès (illustrateur).
Ils ont ensuite proposé différents ateliers de prévention autour des thèmes du projet Erasmus (les produits addictifs, les violences scolaires et les dangers liés aux écrans). Deux des ateliers se présentaient sous forme de jeu, le jeu “info / intox” au sujet des produits addictifs et le jeu “tous violents?” dont le thème est les violences scolaires et le harcèlement. Chaque élève de la classe de l’école primaire exprimait son avis au sujet des affirmations lues par les élèves de 4ème. A la suite des réponses de chacun, un débat pouvait être lancé par les élèves de 4ème et ils pouvaient ainsi apporter des éléments de réponses pour lutter contre les idées reçues.













Enfin, un atelier lecture était proposé. Les élèves de 4ème présentaient les livres lus pendant l’année et traitant de sujet en lien avec le projet (violences scolaires, harcèlement, addictions, dangers liés aux écrans…)
Des critiques littéraires de ces livres sont d’ailleurs publiées régulièrement sur le blog du projet https: //contraddictions.blog/
Bravo 👏👏 super
J’aimeAimé par 1 personne