« Ma soeur n’a plus goût à la vie » de Christine Deroin

Editions Oskar

Lilou, petite sœur d’Emma, raconte ce qui arrive à sa famille à travers un journal intime qu’elle décide d’écrire après la tentative de suicide de sa sœur. Elle décide de faire une enquête pour comprendre comment Emma a pu en arriver là. Elle comprend qu’elle n’a pas vu certains signaux d’alerte, et tente d’aider sa sœur à remonter la pente. Et surtout, Lilou exprime ses émotions et son ressenti, elle pense que ses parents ne leur prêtent pas souvent attention, qu’ils la délaissent après ce qui est arrivé à sa sœur, qu’elle se sent invisible, seule, et incapable de vraiment aider sa sœur. A travers son enquête, elle va découvrir que sa sœur était harcelée au collège mais qu’elle ressentait aussi un mal-être plus profond.

Malgré le fait qu’on n’est pas trop fort en français, nous avons lu ce bref roman avec notre prof et nous avons beaucoup aimé. C’est une histoire qui vient de la vie réelle de certains élèves qui sont harcelés à l’ école et nous a fait penser et réfléchir sur les résultats de l’harcèlement.

Les élèves de la 3eme du Collège de Gymno

5 réflexions au sujet de “« Ma soeur n’a plus goût à la vie » de Christine Deroin”

  1. Très intéressant. Je ne connaissais pas ce livre. Je vais me le procurer tout de suite. Cette maison d’édition propose des livres vraiment adaptés aux ados sur des sujets qui les préoccupent. Bravo aux élèves grecs qui font l’effort de lire en Français. Vous allez ainsi faire d’énormes progrès dans notre langue !

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire, je suis l’autrice de ce livre. Je ne publie plus dans cette maison d’édition mais j’ai créé une collection » saison psy » qui est dans la même ligne aux éditions du Muscadier. Les deux premiers titres sur l’addiction à l’alcool chez les ados et dans les familles seront en librairie le 10 octobre 2019.
      Cordialement
      C Deroin

      J'aime

      1. Bonjour,
        Il me tarde de lire vos livres et de les présenter à nos élèves participant au projet. Nous allons vous contacter très rapidement. Bon courage pour le lancement de vos livres et de votre collection.
        Céline L

        J'aime

      2. merci pour cette réponse. je vous donne mon numéro de téléphone …………………
        Cordialement
        C Deroin

        J'aime

      3. Bonsoir,
        Nous avons gardé votre numéro de téléphone mais nous l’avons effacé de votre message, pour votre securité.
        Cordialement
        La direction du blog

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s