Actions de prévention menées par l’ANPAA au collège Bellevue

février / mars 2019

L’ANPAA 81 s’engage à mettre en place des interventions dans le cadre de la prévention des conduites addictives auprès des publics jeunes d’un territoire donné.

Au collège Bellevue, pour l’année scolaire 2018/2019, un projet avec les 2 classes de 5ème SEGPA est mis en place. Il s’agit d’un projet de prévention par les pairs : 5 ème SEGPA – 3ème qui se compose de plusieurs étapes :

1) Cinq interventions seront réalisées dans chacune des classes afin de travailler sur le renforcement des compétences psychosociales, dans le but de retarder l’entrée dans les consommations de substances psychoactives. Lors de ces rencontres seront travaillé des points tels que l’estime de soi, la gestion des émotions, la communication efficace, la résolution de problèmes ainsi que la résistance à la pression du groupe.

2) Durant 1 à 2 de ces 5 séances, les élèves de 5ème s’approprieront, créeront un outil pour que les 3ème puissent avoir un temps de renforcement des CPS, qui viendra faire suite à la première rencontre réalisée par les élèves de 2nde.

3) Un temps de valorisation de l’outil créé par les 5ème SEGPA sera réalisé (affichage, séance supplémentaire pour les 3ème…) en fonction du désir des 5ème.

Le vendredi 25 janvier 2019, au cours de la première séance, par groupe, les élèves ont cherché et écrit dans les pétales de deux  fleurs les qualités et les compétences  de chaque élève de la classe. Nous avons ensuite fait une mise en commun de toutes leurs propositions. C’était très agréable et intéressant de pouvoir échanger sur les qualités et compétences de chacun. Cela nous a permis de mieux nous connaître et de partager un moment enrichissant.

1) Première étape :

Lors de la deuxième intervention de Julie Granier de l’ANPAA, le vendredi 8 mars, nous avons travaillé autour de nos émotions. Après une brève présentation de chacun, nous avons listé ensemble tout ce qui nous rendait heureux et ce qui nous faisait de la peine et nous l’avons écrit sur deux affiches.

Nous avons ensuite observé une grande quantité d’ images et chacun devait choisir en silence une image qui lui faisait ressentir des émotions positives et une image qui lui faisait ressentir des émotions négatives. Ensuite, en collectif, chacun exprimait s’il le souhaitait pourquoi il ressentait ce type d’émotions en voyant cette photo. C’était très intéressant car nous nous sommes rendus compte qu’une même photo pouvait provoquer des émotions différentes selon les personnes. Nous nous sommes aussi rendu compte qu’il n’était pas forcément facile d’exprimer ses émotions ni de les partager avec les autres.

Nous terminerons ce travail lors de la prochaine séance. Il nous tarde de revoir Julie pour poursuivre ce travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s