Erasmus Days, une journée très réussie !

Les élèves de 4ème7 et 4ème8 du collège Bellevue ont organisé une journée spéciale le 12 octobre : Erasmus Days.

erasmusdays1

Ils ont proposé une matinée extraordinaire aux sixièmes de tout le collège. Il y a eu 5 ateliers.

Les élèves organisateurs ont joué différents rôles. Il y avait des guides et des animateurs d’ateliers. Pour commencer la journée, chaque guide a fait l’appel dans la cour. A la fin des ateliers, il y a eu un spectacle de danse pour tous les 6èmes.

L’après-midi était organisée pour tous les 5èmes du collège.

Nos classes ont pu avoir un atelier de danse avec des danseuses professionnelles.

L’Unicef proposait un atelier : « Égalité fille/garçons ». Trois personnes de l’association se sont présentées. Une vidéo a été projetée. Elle montrait des situations de la vie en Afrique que nous ne connaissions pas. Nous avons découvert que ce sont les filles qui vont chercher de l’eau. Elles se marient à 13 ans et leur mari à 18 ans. Les femmes donnent plus de lait aux bébés garçons. Une maman donne plus de nourriture à son fils qu’à sa fille. C’est incroyable !

Un atelier a eu lieu au CDI, des passages d’extraits de livres nous ont été lus. Les CPE ont mené un atelier dont le nom était « L’autre, avec ou contre ».

Pendant le spectacle de danse, nous avons ressenti beaucoup d’émotions. Il y a eu beaucoup d’agressions dans la chorégraphie des 4 danseuses. Nous avons pu voir des bousculades, des coups de poing, des paroles méchantes. Une a tiré les cheveux à l’autre. Cela revenait très souvent, c’est du harcèlement. Nous avons été tristes pour chacune des danseuses à des moments différents. Le pire a été quand une a baissé le pantalon de l’autre devant tout le monde.

Voici le témoignage de Nathan :

Dans l’atelier « Tous violents ? » que j’ai pu animer, j’ai reçu des élèves de sixièmes le matin et des élèves de cinquièmes l’après-midi.

erasmusdays.3JPG

Je leur posais des questions ou leur lisais des affirmations. Ils devaient réagir et donner leur avis. Ils avaient une affichette avec un pouce vert et rouge au verso. Les questions portaient sur les violences scolaires comme le racket par exemple. Toute discussion devait être argumenté.

J’ai trouvé cet atelier super même si au début j’ai trouvé difficile de parler devant tout le monde. Il fallait parler correctement et en fonction de leur âge et de leur capacité à comprendre toutes les questions. .

Après avoir guidé les élèves et animé les ateliers, nos classes ont pu faire un atelier de danse avec deux professionnelles de la Compagnie Hors Sol. Nous avons commencé en faisant des mouvements, des poses. Il y avait des poses très différentes : lever un pied, avoir les mains par terre par exemple. On a même dû se rouler par terre. Ensuite avec de la musique, on devait marcher et faire pleins d’autres choses. Nous avons aussi fait des équilibres, des roulades. Il fallait retenir un camarade qui faisait semblant de tomber.

Le témoignage des guides :

Les guides devaient amener les groupes dans les salles pour participer aux ateliers toutes les 20 minutes. Guider les sixièmes était compliqué. C’est une grande responsabilité. Certains ne regardaient pas où ils allaient. D’autres allaient parler à un camarade qu’ils croisaient. Les drapeaux aidaient beaucoup. Chaque guide était bien repéré. Si nous le refaisons il faudra écrire plus gros le numéro du groupe. Pour éviter que les élèves se trompent, nous avons trouvé une technique : un guide était devant avec le drapeau et l’autre à la fin du rang. Il était plus facile de voir si tout le monde suivait. Ce qui était vraiment bien c’est qu’on a réussi à bien s’organiser.

Pour les cinquièmes, c’était plus facile. Nous les connaissions plus.

C’était une très belle journée. Tous les sixièmes nous disaient que c’était bien.

Certains de nos amis qui ne sont pas dans notre collège ont demandé le lien pour aller voir notre blog et voir qui sont nos partenaires du projet.

2 réflexions au sujet de “Erasmus Days, une journée très réussie !”

  1. Belle journée ,riche en émotion .
    Des élèves ont été très émus par la chorégraphie de la compagnie hors sol et sont venus l’exprimer aux danseuses. Certains propos tenus par des élèves de l’association sportive ont été très touchants . Les élèves de l’AS ont eu la chance de participer à un atelier de danse enrichissant animé par deux danseuses de la compagnie , ainsi que trois classes de quatrième.
    Nous poursuivons le travail sur le thème du harcèlement en cycle de danse avec les quatrièmes 7 et 8.
    Bravo encore à tous les élèves et l’équipe de SEGPA pour cette belle organisation et pour l’investissement .

    Aimé par 1 personne

  2. Cette journée était à l’image du soleil, chaleureuse et sous le signe de la bienveillance. Tous les élèves se sont investis, les spectateurs, élèves et personnels étaient tous touchés par le spectacle « Tenir corps ». Le message passé par les danseuses est semble-t-il bien passé.
    Il était également très intéressant d’observer les élèves organisateurs. Ceux-ci ont mûri depuis leur premier Erasmus Days et étaient beaucoup plus à l’aise dans l’organisation : qu’ils animent un atelier ou qu’ils guident un groupe. En tant que directrice, j’étais très fière d’eux. De plus, ils étaient quasiment tous présents pour jouer leur rôle. Bravo à eux.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s