Aujourd’hui, les élèves des quatre pays présents à Gymno ont participé à des ateliers avec deux psychologues sur des ateliers de sensibilisation contre la violence. Les élèves mélangés ont tout d’abord joué des saynètes en fonction des thèmes proposés par les professionnelles.
Par exemple, ils mimaient la situation où un élève était isolé et trois autres se moquaient de lui. Tout en jouant, les élèves devaient apporter une solution à cette situation. Autre exemple, que faire dans la situation d’une bagarre.
Les élèves, ont également aujourd’hui visionné les vidéos de témoignages des médiateurs et des médiés français.
Les élèves portugais après avoir vu ces vidéos ont demandé à devenir médiateur dans leur école.
Suite à ces vidéos, les élèves ont apporté d’autres témoignages de violence scolaire.
Un temps d’échange a permis ensuite de proposer des actions et de décider lesquelles allaient être mises en place dans chaque établissement dans l’objectif d’améliorer le climat scolaire.
Ce n’était pas facile de se comprendre et d’échanger des idées en parlant le Français, le Grec, l’Espagnol, le Portugais et l’Anglais. Le tout à la fois !
Les élèves ont cependant réussi à s’impliquer activement dans l’activité et à prendre compte les idées des autres.
Voici les propositions des élèves pour améliorer le climat scolaire :
- Organiser une réunion avec un psychologue par classe, par groupe, en individuel au moins une fois par mois
- Avoir un lieu où s’isoler au calme (où les élèves se rendraient avec autorisation des professeurs en cas de besoin. (au Portugal par exemple bibliothèque avec coins : lecture, musique, vidéos)
- Plus (+) d’adultes présents dans l’établissement hors de la classe : dans les couloirs, dans la cour…
- Développer le dispositif des élèves médiateurs pour discuter et gérer les conflits entre élèves
- Les élèves souhaitent avoir une formation pour apprendre à exprimer leurs émotions et à discuter ensemble sans violence ( exemple : utilisation de la roue des émotions)
- Installer une boîte aux lettres dans l’établissement pour écrire ce qui ne va pas, poser des questions ( à destination des médiateurs, de l’infirmière, du psychologue ….)
Réussir à communiquer ensemble sur des thèmes sensibles en parlant différentes langues : on peut dire que le projet Erasmus est réussi . Je félicite les élèves pour leurs efforts et leur implication .
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonjour à tous, vous avez de la chance, les paysages ont l’air très beaux!
Nous espérons que vous vous sentez à l’aise dans les classes avec toutes les langues parlées, ça doit être difficile…
Bravo, vos idées sont intéressantes. Bonne fin de voyage!
La classe de 4°7
J'aimeAimé par 2 personnes
Encore une journée bien remplie et efficace! Propositions très intéressantes qui permettront à tout le monde de réfléchir sur leur mise en place dès votre retour!
En attendant, bonne fin de séjour, continuez à bien travailler et profitez bien de ce magnifique pays et des gens qui vous accueillent.
J'aimeAimé par 2 personnes
Je félicite les élèves de tous les pays d’avoir fait l’effort, de communiquer entre et sortir avec des bonnes résultats, malgré les deffecultes de langue.
J'aimeAimé par 3 personnes
Beau travail de tous les élèves ! La communication n’est pas toujours facile lorsqu’il y a 27 élèves et leurs professeurs de 4 pays différents dans une même salle. Le résultat n’en est que plus impressionnant. En espérant que toutes ces propositions pourront être effectivement mises en place et qu’elles permettront à chaque établissement d’améliorer le climat scolaire.
J'aimeAimé par 4 personnes