Notre classe de 5ème participe au projet Erasmus « Les conduites à risques : un fléau à combattre ! ». Dans ce cadre, pour parler des différentes addictions, nous avons accueilli deux fois dans notre classe Julie Granier qui travaille pour l’association ANPAA
(Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie). Cette association aide les personnes à diminuer ou arrêter la prise de produits addictifs (cigarette, alcool, drogue…).
Le 1er jour, nous nous sommes présentés sous forme d’un jeu. Nous avons dit nos prénoms, nos qualités, nos activités préférées et ce nous aimons faire. Tout le monde l’a fait, même la professeur. Grâce à cette activité, Julie Granier voulait nous faire prendre conscience de nos qualités et de nos compétences. En effet, la confiance en soi est une des compétences psycho-sociales importantes lorsqu’il s’agit d’éviter des conduites à risques. Nous avons aussi parlé des différentes influences que les autres peuvent avoir sur nous et comment nous pouvons y résister. Ce jour-là, nous avons aussi fait un jeu de rôle dans la classe. Un élève devait résister à la pression d’un élève d’abord, puis d’un groupe qui devenait de plus en plus nombreux pour l’obliger à prendre un bonbon magique. L’élève, seul face au groupe, reculait de plus en plus et trouvait de moins en moins d’arguments pour refuser après seulement quelques minutes. Nous nous sommes rendu compte que résister à la pression d’un groupe pouvait être très compliqué.
Le 2ème jour, avec Julie, nous avons parlé des différents produits addictifs, légaux ou illégaux : la drogue, l’alcool, la cigarette, la cigarette électronique. Julie voulait recueillir nos impressions, nos idées reçues, nos questions au sujet de ces produits. Nous avons parlé des différentes drogues (cocaïne, cannabis, héroïne…) et de leurs effets sur le corps humain. Puis, nous avons parlé de la cigarette et de tout ce qu’elle contient : le tabac, le goudron et la nicotine. Enfin, nous avons évoqué la cigarette électronique qui contient de la nicotine diluée avec de la glycérine végétale et du propylène glycol.
Grâce à ces interventions dans notre classe, nous avons appris à mieux nous connaître et à mieux exprimer nos qualités et nos compétences. Au début, nous n’avons pas bien compris le lien avec les produits addictifs. Maintenant, nous savons que pour résister à la pression d’un groupe il faut avoir suffisamment confiance en soi. Toutes les explications de Julie Granier nous ont permis d’apprendre beaucoup de détails sur les différents produits et leurs effets sur le corps à plus ou moins long terme.
En parallèle des interventions en classe de 5ème, Julie Granier de l’ANPAA a aussi travaillé sur ce thème avec les élèves de secondes. Puis, ces élèves ont fait des interventions d’une heure auprès de leurs camarades de toutes les classes de 3ème. Les élèves de seconde recueillaient les connaissances, les idées reçues, les représentations des élèves au sujet des différents produits addictifs (cigarette, drogue, alcool, chicha…) Ils leur apportaient également des informations détaillées sur les différents produits. Ces interventions ont été très appréciées par les élèves de 3ème car ils pouvaient s’exprimer librement face à des camarades qui avaient presque le même âge qu’eux.
Très beau projet
J’aimeJ’aime
Super projet pour combattre tous ces fléaux
J’aimeAimé par 1 personne